La quinzième entrevue de Gaulle-Adenauer s'est ouverte
Vingt-quatre heures après son retour de Rome, le chancelier Adenauer est reparti de Bonn pour Paris. Accompagné de sa fille, Mme Ria Reiners, d'un conseiller diplomatique et d'un interprète, il est arrivé à Villacoublay à 11 h. 40. Il y a été accueilli par le général de Gaulle lui-même, qui avait pris au dernier moment cette décision, contraire au protocole, puisqu'il s'agit d'une visite privée. Les deux hommes d'État sont aussitôt repartis pour Rambouillet.
Cette quinzième entrevue du président de la République et du chef du gouvernement allemand - c'était la neuvième fois que celui-ci venait en France, la seconde qu'il était l'hôte de Rambouillet -, devait avoir le caractère d'une rencontre absolument personnelle. Après le déjeuner intime, les deux hommes d'État se retrouvaient en tête à tête pour l'après-midi. M. et Mme Alain Peyrefitte étaient attendus pour le dîner, après lequel plusieurs films documentaires devaient être projetés.
M. Couve de Murville se joindrait dimanche à la fin de la matinée aux conversations qui suivront la messe à laquelle le général de Gaulle et le chancelier assisteront dans la chapelle du château. Le départ de M. Adenauer est prévu vers 15 heures. Il quittera Rambouillet directement pour Villacoublay.
Entretiens à bâtons rompus
Aucun ordre du jour n'a été établi, mais cette visite d'adieux officiels prendra tout son sens du fait que, si M. Adenauer quitte le pouvoir le 15 octobre, il demeurera président de la C.D.U. et escompte bien jouer un rôle politique actif. Il aura incontestablement à cœur de suivre de près l'application quotidienne du traité franco-allemand dont il a été le premier promoteur.
https://www.lemonde.fr/archives/article/1963/09/23/la-quinzieme-entrevue-de-gaulle-adenauer-s-est-ouverte_2202297_1819218.html
Déjeuner du 22 septembre 1963
Visite d'adieu du Chancelier Adenauer
Château de Rambouillet
13,7 cm x 18,9 cm
(petit problème d'impression !)
Suprêmes de barbue Florentine
Poularde pochée Lyonnaise
Salade
Poires Beau-Rivage
Château Haut Brion 1959
Château Mouton Rothschild 1955
Heidsieck Monopole 1955
Copyright menustory.com © 2010 Yves FRANÇOISE 22700 Perros-Guirec France
Logiciel de création: WebAcappella Site hébergé chez HQWEB