16 Décembre 1962
Dîner
M. Couve de Murville - M. Schroeder
12 x 20 cm
Consommé royale
Homard Thermidor
Dindonneau Bourgeoise
Fromages
Soufflé glacé aux liqueurs
Meursault Charmes 1955
Château Margaux 1950
Dom Pérignon 1952
Ils en ont parlé:
Le général de Gaulle et M. Macmillan évoquent à Rambouillet la situation internationale et l'avenir de l'Europe
La pluie glaciale de cette triste saison n'a pas découragé M. Macmillan de participer, samedi matin, avec Sir Pierson Dixon, MM. de Courcel, Burin des Roziers, de Boislambert et le fils du général de Gaulle à la chasse organisée en son honneur dans les tirés de Rambouillet. Il a ensuite regagné le château, pour y retrouver pour le déjeuner lady Macmillan, le président de la République et son épouse. Les entretiens politiques devaient débuter à 15 heures.
(Le Monde du 17-12-1962)
Un rapport sera adressé au général de Gaulle et au chancelier Adenauer sur les moyens de développer la coopération
La rencontre de Rambouillet a été suivie dimanche soir au Quai d'Orsay par des conversations franco-allemandes, qui se sont poursuivies lundi matin, avec pour objet d'étudier les moyens de développer la coopération des deux pays. MM. Couve de Mur-ville et Schroeder ont eu un tête-à-tête au cours duquel le ministre allemand, enclin par tempérament à rendre aussi souple que possible le cadre bilatéral des rapports entre la France et la République fédérale, aurait insisté auprès de son interlocuteur sur les sentiments analogues qui inspirent la commission des affaires étrangères du Bundestag.
Du côté allemand, on cherche toujours par quel biais dessiner le calendrier des réunions des chefs de gouvernement, des ministres, que la France souhaite périodiques et que Bonn voudrait voir réglées selon l'opportunité. En ce qui concerne les échanges culturels, les projets les plus vastes se heurtent toujours au barrage que dresse la souveraineté culturelle des différents États allemands. Quant au développement de la coopération militaire, les plans établis sont suspendus par l'absence à Bonn d'un ministre de la défense en fonctions. Des commissions permanentes d'experts seraient créées pour poursuivre la mise au point de la " coopération organique ".
Les entretiens de la matinée se sont terminés vers 12 h. 30. Les deux commissions respectives présidées par MM. Charles Lucet et Jansen, directeur des affaires européennes au ministère des affaires étrangères de Bonn, élaboreront un rapport sur la coopération franco-allemande qui sera soumis au général de Gaulle et au Dr Adenauer lors de la visite que ce dernier fera à Paris dans la seconde quinzaine de janvier prochain. Ce travail s'appuiera sur le mémorandum français du 19 septembre et la réponse que le gouvernement fédéral a fait remettre le 12 novembre dernier. Il s'agirait essentiellement de fixer le cadre et la procédure à suivre pour le renforcement de la collaboration entre les deux pays.
https://www.lemonde.fr/archives/article/1962/12/18/un-rapport-sera-adresse-au-general-de-gaulle-et-au-chancelier-adenauer-sur-les-moyens-de-developper-la-cooperation_2364321_1819218.html